GAZETTE ECECO de SEPTEMBRE 2021

Vous pouvez retrouver et consulter notre Gazette ECECO ; si vous souhaitez la recevoir directement sur votre adresse mail, merci de nous en faire la demande à ececo@wanadoo.fr

ECECO : pour rebondir sur le marché du travail
ECECO : pour rebondir sur le marché du travail

GAZETTE Aout Septembre 2021

Retour des activités

Les vacances commencent à s’éloigner, et nous espérons que vous avez pu mettre à profit ces quelques semaines pour vous ressourcer afin d’être au mieux pour votre retour aux différentes activités de rentrée. L’été a encore été propice à de nouvelles embauches, et nous en félicitons les heureux bénéficiaires. Cette rentrée s’annonce dense et fructueuses, avec l’annonce en présentiel de diverses manifestations : Rentrée en fête, Portes ouvertes AFPA sur les formations, salon « 2000 emplois, 2000 sourires », et bien d’autres initiatives qui mettent l’emploi en perspective.

Pour notre part ECECO a réouvert tous ses Groupes d’Echanges et ses ateliers (Entretien d’embauche, confiance en soi, Anglais …), et organisé une journée de réflexion avec les membres du CA pour préparer les activités des prochains semestres. Deux bénévoles nous ont rejoint, Béatrice pour l’animation de l’atelier anglais, et Cyril pour un appui méthodologique et l’animation des GEX. Nous les remercions pour leur engagement.

Bonne rentrée à tous

Bravos pour les retours à l’emploi :

Jérôme, CDI APTISKILLS à Levallois-Perret

Karine, CDI AABRAYSIE DEVELOPPEMENT à St Jean de Braye

Fatoumata, auto-entreprenariat en Conseils Informatique à Orléans

Brigitte, CDI aide à domicile à Orléans

LES ANCIENS D’ECECO :

Que devenez-vous ?

Nous partageons ensemble des moments forts au sein d’ECECO, avec beaucoup d’échanges, d’entraide et de complicité. Que l’on soit toujours à ECECO, que l’on ait abandonné ou que l’on ait retrouvé du travail, cela fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des anciens …
Merci de prendre 5 mn de votre temps pour nous donner de vos nouvelles.
Et pourquoi pas vous rejoindre au CA d’ECECO …

Antoine témoigne :

« J’ai rejoint ECECO parce qu’après 6 mois de recherches, j’avais l’impression de tourner en rond, et de ne pas avancer. J’ai trouvé une écoute qui m’a sorti de mon isolement, et qui petit à petit m’a redonné de la motivation. A travers les échanges et les commentaires de chacun, j’ai pu retravailler mon CV et mes lettres de motivations, et retrouver de nouvelles pistes de recherches. Merci à tous, compagnons de recherche et bénévoles pour vos conseils »

Merci à Antoine et félicitations pour ton retour à l’emploi.

LA VIE DE L’ASSOCIATION

1 juillet : réunion organisée par NQT (Nos Quartiers ont du Talent) pour fédérer les différentes associations et partager des animations communes, en particulier vers les jeunes.

5 juillet : réunion avec Mme SLASSY-GUY, responsable auprès de la Région Centre des partenariats et de la formation ; une présentation des différentes formations financées par la région devrait nous être présentée courant octobre.

12 au 25 juillet : fermeture du secrétariat ; néanmoins les Groupes d’Expression (GEX) ont été regroupés le mardi pour conserver une continuité du suivi, pour les adhérents présents.

1 septembre : journée de réflexion organisée par le bureau d’ECECO entre ses membres et quelques invités, pour conforter la dynamique de l’Association, et préparer les 3 prochaines saisons.  Tout en réaffirmant ses valeurs sociales et ses animations autour des groupes d’échanges hebdomadaires, il a été décidé de mieux clarifier les parcours des adhérents par un suivi individuel plus régulier. La communication via les réseaux sociaux, ainsi que vers les partenaires et acteurs autour de l’emploi va être renforcée. Enfin, le recrutement de nouveaux bénévoles semble nécessaire pour assurer le développement et la continuation des activités de l’association.

5 septembre : Rentrée en Fête avec notre stand au Campo Santo. Nous pouvons déplorer le manque de visiteurs, mais nous avons eu des rencontres de qualité qui déboucherons certainement sur de nouveaux adhérents ou de nouveaux bénévoles. Cette journée de rentrée, a également permis d’échanger avec nos voisins liés à l’emploi (SNC, la Maison de l’Emploi, ECTI …), ce qui donne des bases à de futures actions communes pour aider les chercheurs d’emplois.

 

Nous en profitons pour remercier toutes ces personnes rencontrées qui ont été à notre écoute.

AGENDA :

16 septembre : Journée porte ouverte à l’AFPA Olivet (formation)

23 septembre : Salon « 2000 emplois, 2000 sourires » à Fleury les Aubrais

24 septembre : Information collective auprès de chercheurs envoyés par Pôle Emploi, accompagnés d’un responsable Pôle Emploi et d’un de nos référents

7 au 9 octobre : Journées portes ouvertes aux associations d’Orleans La Source

21 octobre : Salon « 2000 emplois, 2000 sourires » à l’Argonaute

19 novembre : AG de notre association

Retrouvez- nous dans la rubrique « ACTUALITES » de notre site internet :

Des informations sur les recrutements :

Des conseils liés à l’emploi :

Un agenda avec les événements à ne pas manquer …

Et bien d’autres choses sur :    http://www.ececo.org/actualites/

Nous recherchons de nouveaux accompagnants bénévoles et des membres actifs pour le Conseil d’Administration afin d’enrichir notre association de nouvelles compétences

Si vous êtes intéressé rencontrons-nous :

Tél : 02.38.22.42.41   mail : ececo@wanadoo.fr

LES ATELIERS ECECO

3E « Entraînement à l’Entretien d’Embauche »

Objectifs :
S’entraîner à mener un entretien d’embauche à partir d’une offre d’emploi (l’entretien sera filmé et débriefé) en situation au plus proche de la réalité.

Modalités :
Atelier de 3 personnes

 Prochaine date : 14 octobre 2021

Confiance en soi & Sophrologie

Objectifs :
Donner des clés et des outils pour restaurer l’estime de soi et la maintenir à niveau suffisamment élevé pour permettre l’action.

Modalités :
Atelier de 6 personnes

Prochaine date : 21 octobre 2021

Conversation professionnelle en anglais

Objectifs :
Entretenir et perfectionner son anglais à l’oral et à l’écrit pour développer une communication fluide face à un employeur.

Modalités :
Atelier de 6 personnes

Tous les lundis après-midi de 14h à 16h30

Pour les autres ateliers (Excel, Word, Réseaux, Données numériques …)

Merci de communiquer vos besoins au bureau qui planifiera les plages horaires fonction des disponibilités

Reconnue d’intérêt général, vous pouvez la soutenir financièrement,
ce don est considéré comme un avantage fiscal.

Adressez votre chèque à l’ordre d’ECECO,

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Gazette, merci de nous envoyer votre demande sur cette adresse : ececo@wanadoo.fr

Nous ferons le nécessaire dès réception.

MERCI A TOUS

Et merci à nos partenaires :

Zone de Texte: Cette action est financée par :
Cette action est financée par Orléans Métropole