GAZETTE ECECO de Juillet-Aout 2022

Vous pouvez retrouver et consulter notre Gazette ECECO ; si vous souhaitez la recevoir directement sur votre adresse mail, merci de nous en faire la demande à ececo@wanadoo.fr

ECECO : pour rebondir sur le marché du travail
ECECO : pour rebondir sur le marché du travail

ECECO fait sa rentrée !

ECECO fait sa rentrée, et l’activité est déjà plutôt dynamique: salons, informations collectives, ateliers …

Toutefois, pendant toute cette période estivale, ECECO est restée active, en assurant une permanence pour recevoir de nouveaux adhérents, et suivre nos anciens en fonction de leur disponibilité, et en maintenant un « re »groupement des échanges le mardi matin.

Déjà septembre semble très chargé, avec la « Rentrée en fête », des échanges avec nos partenaires, de multiples informations collectives, et nos ateliers qui vont reprendre progressivement : «Confiance en soi », « Entraînement aux entretiens », « Anglais » …

Bonne fin de vacances à tous et à très bientôt pour partager notre enthousiasme.

BRAVOS POUR LES RETOURS A L’EMPLOI

Valentina, CDD – Assistante – Mairie de l’agglomération d’Orléans

Aurélie, CDD – Chargée de recrutement – Agence d’intérim, Orléans

Muriel, CDI Assistante administrative et commerciale – Paysagiste à Orléans

Youssouf, CDD 6 mois – Contrôleur qualité – Agroalimentaire à Fleury

Aymard, CDD 6 mois – Agent administratif – Établissement public à Orléans

Emmanuel, CDD 1 an – Chargé d’étude – Habitat à Orléans

LES ANCIENS D’ECECO :

Que devenez-vous ?

Nous partageons ensemble des moments forts au sein d’ECECO, avec beaucoup d’échanges, d’entraide et de complicité. Que l’on soit toujours à ECECO, que l’on ait abandonné ou que l’on ait retrouvé du travail, cela fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des anciens …
Merci de prendre 5 mn de votre temps pour nous donner de vos nouvelles.
Et pourquoi pas vous rejoindre au CA d’ECECO …

Emmanuel nous fait partager son expérience ECECO :

« Je suis venu chercher un lieu d’échange entre demandeurs d’emploi et un regard extérieur sur ma démarche personnelle de recherche d’emploi. Et surtout un regard « neutre », plus libre sur ma démarche que l’on ne peut pas retrouver avec Pôle emploi ou dans ses cercles amicaux/familiaux. ECECO m’a apporté cela mais avec en plus un retour d’expériences de professionnels du recrutement présents aux ateliers. Notamment pour postuler sur des offres de cadres. J’y ai trouvé un lieu d’échange hebdomadaire qui permet de partager ses démarches entre demandeurs. Ce qui revient à faire un suivi des démarches, échanger sur celles-ci et d’en tirer des leçons immédiatement avec les autres participants. »

Merci Emmanuel, et félicitations pour ton retour à l’emploi !

LA VIE DE L’ASSOCIATION

3 Juin: Information collective sur les activités d’ECECO dans les locaux de Pôle Emploi Nord ; outre le fait de rencontrer une quinzaine de chercheurs d’emploi, nous en avons profité pour rappeler aux conseillers disponibles les objectifs et réalisations de l’association. Un très bon moment de partage à étendre aux autres agences d’emploi sur Orléans.

7 Juin : 2000 Emplois 2000 Sourires : le salon de référence pour la recherche d’emploi sur Orléans. Nous avons partagé notre stand avec SNC (Solidarité Nouvelle face au Chômage). Malheureusement légèrement en retrait du flux principal (notre stand était avec toutes les autres associations d’aides à l’emploi, en mezzanine au dessus de la porte d’entrée), nous avons eu une participation mitigée. Néanmoins de très bons constats ont été noués, et notre notoriété améliorée. A continuer absolument.

21 Juin : Réunion dans les locaux d’ECECO des représentants de Pôle Emploi, CTP45, CREPI, SNC, NQT et ECECO. Objectif : organiser l’Information collective Multi associations de septembre. Détermination du public visé, mail d’invitation, organisation de la présentation. Prochaines étapes : préparation des fichiers et supports, et envoi des invitations fin août par Pôle Emploi. L’Information collective se tiendra le 8 septembre à la Maison de Associations !

27 juin : Dernier cours d’anglais de la saison, avec une discussion autour d’une préparation de cookies au chocolat, et du jubilé de la reine, et de son invité, l’ours Paddington

1 Juillet: Rencontre avec l’INFREP. Suite à plusieurs remarques entendues sur le salon 2000 emplois 2000 sourires par des formateurs, nous avons évoqué notre intervention en cours ou en fin de formation pour accompagner les chercheurs d’emplois. ECECO assure une continuité dans l’accompagnement, ce qui peut être bénéfique pour des personnes récemment formées, mais sans emploi. A suivre.

14 juillet au 12 septembre : Regroupement des 3 GEX (Groupe d’échanges) en un seul, le mardi matin, pour assurer le suivi de nos adhérents pendant les vacances. Nos informations collectives avec Pôle Emploi sont suspendues jusqu’au 19 août, mais nous accueillons les nouveaux adhérents tous les mardis matin.

7 Juillet: Participation au comité de pilotage de « TremplinAsso » organisé par NQT (Nos Quartiers ont du Talent » : échanges ouverts entre tous les partenaires sur des actions à mettre en place pour sourcer les jeunes du QPV de l’Argonne et créer du lien entre nos divers dispositifs.

30 Juillet : Fin des travaux sur notre immeuble, avec la pose de notre panneau ECECO, et le renforcement de notre signalétique par Marion, notre assistante.

1 au 14 août : Fermeture du secrétariat ; Marion a aussi besoin de vacances !

Nous en profitons pour remercier toutes ces personnes rencontrées qui ont été à notre écoute.

AGENDA :

RAPPEL : Nous organisons tous les vendredis matin de 9h00 à 11h une information collective pour présenter notre association et ses activités. Lieu : dans nos locaux 2, quai de Prague. Merci de prendre rendez-vous auprès de Marion, notre assistante pour organiser au mieux ces réunions.

4 septembre : « Rentrée en fête », organisée par Orléans-Métropole, nous aurons un stand zone 23, emplacement 310, rue Jeanne D’arc ; venez nombreux nous y retrouver.

7 septembre : Présentation d’ECECO au sein de l’agence Nord de Pole Emploi

8 septembre : Information collective multi associations (CREPI, CTP45, SNC, NQT, ECECO) de 9h30 à 12h, Maison des associations à Orléans

28 septembre : Journée de réflexion avec tous les membres du CA d’ECECO, avec pour objectif d’améliorer notre contenu, notre recrutement et notre communication.

Décembre : 20 ans d’existence d’ECECO

Retrouvez- nous dans la rubrique « ACTUALITES » de notre site internet :

Des informations sur les recrutements :

Des conseils liés à l’emploi :

Un agenda avec les événements à ne pas manquer …

Et bien d’autres choses sur :    http://www.ececo.org/actualites/

Nous recherchons de nouveaux accompagnants bénévoles et des membres actifs pour le Conseil d’Administration afin d’enrichir notre association de nouvelles compétences.

Si vous êtes intéressé rencontrons-nous : Tél : 02.38.22.42.41   mail : ececo@wanadoo.fr

LES ATELIERS ECECO

3E « Entraînement à l’Entretien d’Embauche »

Objectifs :
S’entraîner à mener un entretien d’embauche à partir d’une offre d’emploi (l’entretien sera filmé et débriefé) en situation au plus proche de la réalité.

Modalités :
Atelier de 3 personnes

 Prochaine date :  Prochaine date : 23 septembre (complet)

Confiance en soi & Sophrologie

Objectifs :
Donner des clés et des outils pour restaurer l’estime de soi et la maintenir à niveau suffisamment élevé pour permettre l’action.

Modalités :
Atelier de 6 personnes

Prochaine date : 7 septembre

Conversation professionnelle en anglais

Objectifs :
Entretenir et perfectionner son anglais à l’oral et à l’écrit pour développer une communication fluide face à un employeur.

Modalités :
Atelier de 6 personnes

Reprise fin septembre en fonction des demandes de nos adhérents

Pour les autres ateliers (Excel, Word, Réseaux, Données numériques …)

Merci de communiquer vos besoins au bureau qui planifiera les plages horaires fonction des disponibilités

Reconnue d’intérêt général, vous pouvez la soutenir financièrement,
ce don est considéré comme un avantage fiscal.

Adressez votre chèque à l’ordre d’ECECO, ou cliquez sur le lien ci-joint

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Gazette, merci de nous envoyer votre demande sur cette adresse : ececo@wanadoo.fr

Nous ferons le nécessaire dès réception.

MERCI A TOUS

Et merci à nos partenaires :

Zone de Texte: Cette action est financée par :
Cette action est financée par Orléans Métropole